Laurent Mauvignier, Prix Goncourt 2025 !

Toute l’équipe du CDE est très fière de vous annoncer que le lauréat du Prix Goncourt 2025 est Laurent Mauvignier, pour son livre La Maison vide, paru aux éditions de Minuit.

En 1976, mon père a rouvert la maison qu’il avait reçue de sa mère, restée fermée pendant vingt ans. À l’intérieur : un piano, une commode au marbre ébréché, une Légion d’honneur, des photographies sur lesquelles un visage a été découpé aux ciseaux. Une maison peuplée de récits, où se croisent deux guerres mondiales, la vie rurale de la première moitié du vingtième siècle, mais aussi Marguerite, ma grand-mère, sa mère Marie-Ernestine, la mère de celle-ci, et tous les hommes qui ont gravité autour d’elles. Toutes et tous ont marqué la maison et ont été progressivement effacés. J’ai tenté de les ramener à la lumière pour comprendre ce qui a pu être leur histoire, et son ombre portée sur la nôtre. »

Laurent Mauvignier

Résumé du livre

Dans une maison désormais vide de ses occupants, demeurent quelques traces : un piano, une commode, une médaille, une mèche de cheveux et une photo dont le visage a été soigneusement découpé. En cherchant à percer le mystère de ces vestiges, le narrateur remonte le fil du temps et découvre la destinée brisée de Marie-Ernestine et Marguerite, deux femmes emportées par la brutalité des hommes et les ravages des deux guerres mondiales. Pourquoi le visage de sa grand-mère Marguerite a-t-il disparu de toutes les photos de famille ?
Le roman avance en recomposant peu à peu les drames, les secrets et les silences qui pèsent sur plusieurs générations. L’auteur accorde une place centrale aux femmes, figures fragiles et puissantes à la fois, parfois empêchées, parfois révoltées, mais toujours au cœur du récit. À travers elles, Laurent Mauvignier fait dialoguer les blessures intimes et l’histoire collective.

« C’est parce que je ne connais rien, ou presque rien de mon histoire familiale que j’ai besoin d’en écrire une sur mesure, à partir de faits vérifiés, de gens ayant existé, mais dont les histoires sont tellement lacunaires et impossibles à reconstituer qu’il faut leur créer un monde dans lequel, même fictif, ils auront chacun eu une existence. »

Laurent Mauvignier

La Maison vide, page 616

La Maison vide
Laurent Mauvignier

752 pages
EAN : 9782707356741
25 €

Prix Goncourt 2025
Prix Littéraire Le Monde 2025
Prix des libraires de Nancy – Le Point 2025
Prix Landerneau des lecteurs 2025

Télécharger ci-dessous le bon de commande spécial Laurent Mauvignier :

Télécharger ci-dessous la couverture du livre La Maison vide avec le bandeau Prix Goncourt :